UFOLEP66 USEP66

Spectacles en recommandé - Du 20 au 24 janvier 2014 dans les Pyrénées Orientales

Acoord Caboche

SPECTACLES EN RECOMMANDE -- DU 20 AU 24 JANVIER 2014

Spectacles en recommandé est une semaine nationale de présentation de spectacles pour le jeune public. Ce n’est pas un festival ni un marché de spectacles mais un évènement national qui réunit programmateurs et compagnies pour une semaine d’échanges artistiques et de débats.

Une belle aventure que nous pouvons conclure avec l'article paru dans la Lettre d'information de la Ligue de l'enseignement :

Bilan de Spectacles en recommandé 2014 à Perpignan
 
L'édition 2014 de Spectacles en Recommandé a eu lieu à Perpignan, Alénya, Thuir et Toulouges, du 20 au 24 janvier. Accueillie par la fédération des Pyrénées Orientales, cette édition a réuni plus  de 100 participants chaque jour, dont 47 cadres et élus de la Ligue, représentant 29 fédérations départementales...
 
Cette édition aura été marquée par le partenariat exceptionnel construit par la fédération avec le Théâtre de l'Archipel, la Scène Nationale de Perpignan. Non seulement l'architecture éclatée du bâtiment que l'on doit à Jean Nouvel en fait un lieu fascinant disposant d'équipements exceptionnels, mais son équipe s'est mobilisée de façon extraordinaire pour en faire le lieu d'accueil principal de l'événement.

Les participants se souviendront longtemps de la salle panoramique du 7° étage dont les balcons et les baies vitrées surplombaient la ville et s'ouvraient sur les montagnes des Pyrénées. Ils se souviendront également que ce fut là que Robin Renucci évoqua avec chaleur l'éthique et le sens civique sans faille de Jean Vilar et d'Antoine Vitez, grâce au témoignage de Jack Ralite. Au-delà des murs de la ville, la traditionnelle journée d'itinérance du mercredi nous a conduit de Toulouges à Thuir et à Alénya où la qualité des équipements culturels a forcé l'admiration de tous.

Il est bien entendu trop tôt pour établir un bilan artistique de cette édition, mais on n'est pas prêt d'oublier la minuscule marionnette de la Compagnie Haut les mains, ni celles à taille humaine de Night Shop Théâtre, sans oublier celle monstrueusement drôle du Tof Théâtre. Nous aurons l'occasion d'y revenir dans un prochain numéro des Idées en Mouvement

Parmi nos nombreux invités on citera Emile Lansman, dont l'association Emile & Cie a offert sacs, stylos et calepins à tous les participants, et qui est intervenu le mercredi matin devant 300 enseignants au cours d'un colloque sur l'enseignement des Arts et l’Éducation Artistique.

On lui avait également confié l'accueil d'un de ses compatriotes, le responsable du programme « Théâtre à l'école » au Ministère de la Culture de la fédération Wallonie-Bruxelles, à qui nous avons eu plaisir de présenter son « homologue » française qui nous avait fait l'honneur d'accepter notre invitation.

La mobilisation remarquable de l'équipe culturelle comme de l'ensemble de la fédération des Pyrénées Orientales et de ses militants et la grande rigueur des équipes techniques ont permis un accueil chaleureux et une organisation idéale de cette semaine nationale.

Les participants ne s'y sont pas trompés, et s'ils ont apprécié la programmation artistique élaborée par le Groupe National Spectacle Vivant, ils n'ont pas manqué de témoigner avec beaucoup de chaleur leur reconnaissance à l'équipe d'organisation au cours d'une soirée de clôture mémorable où ils ont découvert les Castellers, testé leur habileté à utiliser le puru pour déguster le muscat, et vibré à la rumba catalane d'Antoine « Tato » Garcia.

Spectacles en Recommandé 2015 aura lieu à Mont-de-Marsan en janvier prochain. La fédération des Landes a déjà très largement engagé la construction de cette édition à venir.