UFOLEP66 USEP66

RUGBY à XIII

tentative de plaquage

 

 Le rugby à 13  est un sport collectif de contact et d’évitement dont le but est de déposer le ballon dans la zone de marque (marquer un essai) en portant le ballon et/ou en faisant une passe arrière à un partenaire mieux placé.

Le rugby à 13 permet au joueur plaqué au sol, ou bloqué debout, de garder le ballon et de le remettre en jeu pour son équipe par un geste technique que l’on appelle le tenu et qui fait la spécificité du rugby à 13. Le tenu n’est pas un arrêt de jeu et se doit d’être joué le plus rapidement possible.

Chaque équipe en possession du ballon a droit à 6 tenus consécutifs : c'est-à-dire 6 chances ou droits à l’erreur pour aller marquer.

 L’ACTIVITE TAG 13

Le TAG XIII est une pratique du rugby à XIII où le placage (pour aboutir à un tenu) est remplacé par l’arrachage d’un scratch attaché à une ceinture par un système velcro ou d’un foulard et où tout contact est proscrit.

Le TAG à XIII se situe dans le "domaine " caractérisé par des actions de coopération et d'opposition.

 

Il consiste à "résoudre à plusieurs et en actions par des attitudes d'aide et d'opposition, des problèmes posés par le déplacement des mobiles (ballon, personnes) dont les trajets et trajectoires sont plus ou moins prévisibles", tout en répondant à la règle fondamentale du "tenu" présenté comme une succession de chances pour aller à l'essai.