UFOLEP66 USEP66

Paroles vives

Paroles vives

Les raisons de raconter sont nombreuses et les effets provoqués sont incalculables tant ils touchent, en dehors du plaisir du moment partagé, à autres choses qu'au conscient et qu'à l'immédiat. Une chose est certaine : le Conte aide l'enfant à grandir... à devenir l'Homme de demain.

 

"Paroles Vives" est une action proposée et assurée par le service culturel de la Ligue de l’enseignement des Pyrénées Orientales. Elle est destinée aux élèves de primaire, sur le temps scolaire, et aux familles. Dans un monde où la transmission, l'information, l'échange, sont essentiellement visuels et individualisés, la parole peut encore occuper un espace et permettre la rencontre avec les hommes et leurs histoires.

Les contes (traditionnels et contemporains), la diversité et la variété de la littérature orale vivante, sont autant de vecteurs permettant cette rencontre avec l’autre. Les expressions ont une force d’évocation puissante. Avec leurs capacités particulières à allier sans cesse humour et émotion, elles proposent un point de vue malicieux de l’homme sur sa condition.

Programmé sur différentes communes du département, la saison "Paroles vives" se conclut toujours par un temps fort qui a lieu à Alénya.

 

Cette action est soutenue par la commune d’Alénya, la Région et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) du Languedoc-Roussillon.