UFOLEP66 USEP66

Mémoires vives

Mémoires vives

Dans une société en constante mutation, où tout change si vite, la mémoire est une valeur essentielle que nous devons conserver et entretenir. Elle est un repère commun à chacun de nous.

Avec l’action « Mémoires Vives », nous avons la volonté de vous proposer un spectacle vivants de qualité évoquant le souvenir, la mémoire, afin de vous faire vivre une expérience artistique nouvelle.

 

"Mémoires Vives"

Il s’agit de proposer des actions éducatives autour d’activités artistiques et culturelles, permettant aux enfants et à leurs familles, de se familiariser avec la question de patrimoine immatériel et de transmission de la mémoire. A travers cette action, nous permettrons aux participants, de s’approprier le patrimoine local et de prendre conscience de l’importance de sa préservation.

« Mémoires Vives » est une action destinée à l’ensemble des élèves des écoles maternelles et élémentaires du département des Pyrénées-Orientales, des enfants fréquentant les accueils de loisirs du département, des jeunes des PIJ, ainsi qu’à leurs familles. Il s’agit ainsi de proposer une action se déroulant sur tous les temps de l’enfant.

Ce projet a un véritable intérêt départemental, puisqu’il valorise le patrimoine immatériel départemental et faire en sorte que les habitants, dès le plus jeune âge se l’approprie. A travers des actions artistiques et culturelles variées (représentations de spectacles vivants, ateliers de création artistique, interventions d’artistes professionnels), nous proposerons aux participants de découvrir ou redécouvrir l’histoire du département, les récits et anecdotes des « anciens », la langue catalane et tout ce qui fait la richesse du patrimoine local.

Cette action est construite en partenariat avec les communes partenaires de nos actions et en particulier la ville d’Alénya qui accompagne la mise en place de ce projet et met à notre disposition, l’espace Ecoiffier, qui nous permet de proposer des spectacles professionnels de grande qualité.

 

Cette action est soutenue par la commune d’Alénya, la Région et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) du Languedoc-Roussillon.