UFOLEP66 USEP66

L'USEP chez les Dragons!

L'USEP chez les Dragons!

L’USEP, secteur sport scolaire de la Ligue de l’Enseignement, s’est associé aux Dragons Catalans pour proposer aux écoles du département un projet sportif et culturel autour du rugby à XIII.

Le projet a débuté début mars par une formation des enseignants qui sont venus sur leur temps libre pour travailler sur le thème. Cela a permis aux classes de travailler dans les meilleures conditions leur cycle EPS de rugby à XIII. Chaque classe a par la suite été parrainé par un joueur des Dragons. Les joueurs professionnels ont ainsi visité les classes participantes au projet pour un temps d’échanges avec les élèves. Cela a engendré un travail en langue vivante, en géographie, en maitrise de la langue et informatique : chaque classe a dû produire pour la rencontre un exposé sur le rugby à XIII et/ou les Dragons Catalans.

Ce projet pluridisciplinaire s’est conclu les 9 et 10 avril par deux journées de rencontre sur la pelouse mythique du stade Gilbert Brutus.

Au programme de ces deux journées : ateliers éducatifs de rugby à XIII, matchs de TAG XIII (pratique de rugby sans plaquage), présentation des exposés... Vraiment impliqués dans leur projet, les élèves ont eu un comportement exemplaire durant ces rencontres. A noter que les participants à la journée de mardi ont eu la chance pendant leur pause repas de pouvoir assister à l’entrainement des Dragons qui s’est terminé par une séance photos et dédicaces.

A travers ce projet, l’ensemble des participants a pu s’approprier la culture du rugby à XIII et donner du sens au travail mené en classe et tout cela avec énormément de plaisir. Cela souligne un partenariat particulièrement fructueux entre le sport scolaire et le sport professionnel.

Parution : 13/04/2018

Fil RSS