Le Service culturel de la Fédération des œuvres Laïques des Pyrénées orientales propose un fort soutien au service public d'éducation pour le développement d'un projet pertinent d'éducation artistique et culturelle sur le territoire départemental.
Persuadé de l'importance de la place de l'art et de la culture dans la construction et le développement de l'individu, le Service Culturel de la FOL et ses nombreux partenaires (Etat, Inspection Académique, Département, Ville de Perpignan, Communes) œuvrent depuis des années afin de favoriser un accès à la culture pour tous.
Chaque saison, nous proposons ainsi aux enfants et aux jeunes des établissements scolaires du département, de nombreux spectacles permettant de découvrir la pluralité des disciplines artistiques présentes au sein des arts vivants : le théâtre, la danse, le cirque, les spectacles musicaux, le conte, la marionnette etc.
Ces diffusions scolaires s'inscrivent dans le cadre de dispositifs publics visant la promotion et le partage d'une culture pour tous: Le Plan Départemental d'Éducation Artistique et Culturel mis en œuvre par le Conseil Général, le plan local d'Éducation Artistique et Culturel de la ville de Perpignan, Spectacle en Têt etc.
Le Service culturel de la F.O.L. 66 accompagne les ateliers de pratiques artistiques conduits dans les établissements de 1er et second degrés (classes à PAC, Danse, Théâtre et Musique au collège) mis en place par l'Inspection académique des P.O.
Retrouvez le contenu pédagogique des actions menées en milieu scolaire.
Le PDEAC a pour objectif de réduire les inégalités d’accès à la culture, aux œuvres et aux pratiques culturelles en proposant aux jeunes du département dans le cadre scolaire :
Ce dispositif rassemble plusieurs partenaires : le Conseil Général des Pyrénées-Orientales, l'Éducation Nationale et son antenne départementale, l'Inspection Académique des P.O.
Des partenaires qui partagent la volonté de donner aux arts et à la culture une place importante dans le système d'éducation. Persuadés que l'éducation artistique favorise le développement et l'épanouissement des enfants et des jeunes, aide à la construction de la personnalité, donne des compétences nécessaires à la vie en société, et contribue, enfin, à la réduction des inégalités et à l'ouverture aux cultures des autres.
La Ligue de l'Enseignement 66 est l'opérateur du PDEAC pour la Musique, le Théâtre et la Danse.
Outre l'action spécifique menée en direction des collèges du département, le Plan Départemental d'Éducation Artistique et Culturelle soutient et accompagne :
Le PLEAC est issu de la rencontre de volontés institutionnelles (Inspection d’académie, Ville de Perpignan et la Ligue de l'Enseignement des Pyrénées Orientales, parmi d'autres associations .
Il a fait l’objet d’une contractualisation entre l’Inspection d’académie, la Ville de Perpignan et la direction régionale de l’Action culturelle (DRAC).
Couleurs Culture, exP.O.sciences, Spectacle en Têt, école en sont quelques exemples de projets dont nous somme partenaires.
Retrouvez la présentation des spectacles : "L'affaire à Swing" et "Le conte musical"