UFOLEP66 USEP66

Éduquer ce n’est pas remplir un vase, c’est allumer un feu

Éduquer ce n’est pas remplir un vase, c’est allumer un feu

Ces Assises Régionales de l’Education Partagée, organisées dans 8 villes sur tout le territoire au Printemps 2013, sont portées par le Réseau Français des Villes Educatrices, les Francas, la Ligue de l’Enseignement et l’Andev. Elles s’inscrivent dans le cadre de la nouvelle loi d’orientation et de programmation pour refonder l’école de la République. Celle-ci reconnaît pour la première fois les Projets Educatifs de Territoire et comprend le principe de la réforme des rythmes éducatifs.

Objectif : accompagner la mise en œuvre de la loi, dans le cadre des Projets éducatifs locaux (PEL). La majorité des communes adhérentes au RFVE sont en effet convaincues que l’éducation dépasse le champ strictement scolaire et sont engagées dans une démarche éducative transversale, à travers leur PEL : elles sont donc en mesure aujourd’hui d’accompagner celles qui entament un processus de projet éducatif territorial.

Il s’agit également de sensibiliser et d’outiller les communes, les intercommunalités et les acteurs éducatifs des territoires dans leurs réflexions ainsi que de confronter et mutualiser des expériences et de se pencher sur les contenus des différents temps de l’enfant (éducation artistique et culturelle, éducation physique et sportive, environnemental, scientifique et technique, etc.). Collectivités, enseignants, agents, acteurs associatifs, représentants de parents d’élèves, institutions, caisse d’allocation familiale, etc. traiteront de l’articulation de ces temps scolaire, périscolaire et extrascolaire et de leurs pertinences, qualitative et quantitative.

 Éduquer ce n’est pas remplir un vase, c’est allumer un feu - Aristophane

 

Parution : 14/04/2013

Fil RSS